La biotech, spécialisée dans la production de couleurs renouvelables issues de la biotechnologie et de la chimie organique, lève 14,5 millions d’euros auprès de Bpifrance via le fonds Ecotechnologies 2, Famille C Participations, PSL Innovation Fund géré par Elaia Partners et le fonds américain SOSV.
Fondée en 2015 par Jérémie Blache, Guillaume Boissonnat, Marie-Sarah Adenis et Thomas Landrain, Pili produit de la couleur à usage industriel à partir de bactéries en mettant au point un procédé hybride qui s’appuie sur la fermentation industrielle et la chimie verte pour produire sans pétrole des pigments colorants et biosourcés.
Depuis longtemps, cette technologie est utilisée dans l'industrie alimentaire à travers la fermentation pour la production de divers produits tels que la bière, le pain, le fromage, le chocolat et le vinaigre. Récemment, elle a également été employée dans le secteur de la santé, où des micro-organismes modifiés sont utilisés pour synthétiser des molécules pharmaceutiques comme l'insuline ou encore dans le domaine de la production de matériaux intelligents et renouvelables.
Sa solution offre une alternative écologique aux versions pétrochimiques en réduisant jusqu'à 50% des émissions de CO2, de plus elle n'a pas les inconvénients des versions végétales, qui sont peu évolutives, coûteuses et dépendantes des conditions météorologiques.
Son but ? Décarboniser l’industrie de la couleur.
Pili a décidé de se faire une place dans l'industrie en commençant par l'indigo, une teinture emblématique et intemporelle, qui donne une couleur unique et profonde au tissu denim utilisé dans la production de jeans.
La startup a déjà obtenu plusieurs millions d'euros de précommandes de colorants et pigments biosourcés durables dans les secteurs de l'encre, des peintures et du textile.
Cette levée de fonds permet à Pili de démarrer la production industrielle de ses premières tonnes d'indigo biosourcé. Elle envisage ensuite de se concentrer sur la trichromie, processus utilisé pour obtenir la plupart des gammes de couleurs en utilisant le rouge, le bleu et le vert.