Le logiciel de gestion de flux des frets ferroviaires lève 6 millions d’euros auprès d’Alter Equity, Rev3 Capital et de business angels.
Fondé en 2015 au sein de l’incubateur Euratchnologies par Youness Lemrabet, Everysens développe une plateforme SaaS permettant aux industriels de piloter et de suivre de bout en bout et en temps réel leurs marchandises.
Grâce à un capteur intégré aux matériels roulants, elle permet d’avoir un suivi logistique en temps réel, pour localiser les wagons de marchandises et relayer ces informations via sa plateforme.
Everysens a développé un logiciel appelé, Transport Visibility & Management System (TVMS), qui permet de faciliter et de structurer les échanges entre les différents acteurs impliqués tels que les chargeurs, les loueurs de wagons, les opérateurs ferroviaires, les gestionnaires de réseaux, les transporteurs ou les destinataires de la marchandise.
Son outil permet de connaître les aléas du terrain comme les incidents techniques, les changements d'itinéraires ou les imprévus pour donner une estimation précise de l’heure d’arrivée.
Elle a également mis en place un capteur de CO2 qui permet de comparer les trajets pour mesurer précisément et valoriser l’impact carbone de leurs expéditions.
Le but de la startup ? Accélérer la décarbonation du transport de marchandises.
Le secteur ferroviaire est l'un des rares secteurs à concilier efficacement l'économie et l'écologie. Cependant, il est aussi un indicateur de l'industrialisation d'un pays. Le Green Deal Européen fixe l’objectif de doubler la part du rail dans le transport de marchandises pour atteindre 30 % à horizon 2030.
La startup a déjà séduit 25 clients répartis dans 10 pays Européen tels qu’ArcelorMittal, Arkema, Cargill, HeidelbergCement ou TotalEnergies.
Cette levée de fonds permet à Everysens d’investir dans la R&D et déployer sa solution en Europe.