Acwa Robotics vient de finaliser un tour de table d'un million d'euros auprès de Calao Finance, Région Sud Investissement et de Sofimac Innovation.
Créée en 2018 par Jean-François Rossi, Jean-François Guiderdoni et René Amoretti à Bastia, Acwa Robotics conçoit, développe et commercialise des solutions robotiques autonomes pour la cartographie et l'inspection des canalisations d'eau.
Partout dans le monde, jusqu'à 40 % de l’eau potable transportée dans les réseaux de distribution est perdue à cause d’une infrastructure ancienne et abimée. Acwa Robotics a développé une technologie qui permet de dresser un état des lieux rapide et complet du réseau des eaux grâce à un robot qui se déplace à l'intérieur des canalisations sur des milliers de kilomètres, sans gêner la distribution en eau. A sa sortie, le service des eaux collecte toutes les données enregistrées et peut ensuite rénover les sections endommagées afin de prévenir les fuites.
Acwa Robotics a conclu des partenariats avec des services d'eau sur le territoire français, dont : Acqua Publica, Société du Canal de Provence ou Sartenais Valinco Taravo.
Grâce à cette levée, la start-up va pouvoir finaliser trois prototypes et préparer l'industrialisation de son premier modèle. Enfin, plusieurs recrutements sont à prévoir pour augmenter les effectifs.