La marque de prêt à porter durable lève 5 millions d’euros auprès de Quadia, MCapital Partners, Kostogri et NACO.
Fondée en 2016 par William Hauvette et Rodolphe Gardies, Asphalte conçoit des lignes de vêtements respectueuses de l’environnement. Spécialiste de la mode masculine, le site a lancé ses premières lignes féminines l’an dernier.
Ces vêtements sont fabriqués en Europe à partir de matières premières naturelles ou recyclées. Alternative à la fast fashion, la startup bordelaise se démarque par un modèle de production et de distribution qui fait ses preuves. Elle produit à la demande en mettant en place un système de précommande afin d’éviter toute surproduction.
Son but ? Produire une mode durable en concevant des lignes de vêtements à impact environnemental limité et à prix raisonnables.
Pour être totalement éthique et transparente auprès des consommateurs, sur son site Asphalte parle ouvertement de sa démarche, de l'origine des matières et de ses procédés de fabrication, elle affiche également sur l’étiquette, l’impact carbone de ses vêtements.
Le marché de l’habillement traverse une crise sans précédent, y compris sur Internet, “nous sommes arrivés à un marché de saturation”, selon Gildas Minvielle, directeur de l'Observatoire économique de l'Institut français de la mode. L’offre est surdimensionnée dans le secteur du prêt à porter milieu de gamme.
Les habitudes des consommateurs ont, par ailleurs, évolué. Ils s’attendent à être plus informés sur leurs produits et désirent se tourner vers des solutions éco responsables.
Depuis son lancement, la marque a vendu près d'un million de pièces et rassemble à l’heure actuelle près de 150 000 clients et 40 collaborateurs, avec un chiffre d'affaires de 23 millions d'euros, en progression de 60 % depuis 2020.
Cette levée de fonds permet à Asphalte d’exporter son modèle de précommande à l’international et d'expérimenter le retail physique en ouvrant son premier magasin à Paris.