La startup spécialiste du réemploi des contenants dans les secteurs de la restauration et de l’évènementiel, lève 6 millions d’euros auprès de Founders Future, Maif Impact et du fonds Blue Ocean de Swen Capital Partners.
Créé en 2018 par Yasmine Dahmane et Lucas Graffan, Bibak (Ex : La Consigne Green Go) développe une solution 360° pour faciliter le retour des contenants et encourager le réemploi tout en s’adaptant aux réalités du terrain.
Depuis la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) entrée en vigueur le 1er janvier, les restaurants commerciaux sont dans l’obligation d’utiliser des couverts réutilisables pour les repas servis sur place. Le but de cette réglementation est de faire évoluer les modes de consommation en réduisant considérablement les déchets.
La plateforme proposée par Bibak permet aux clients de gérer leurs stocks et les remboursements des consignes. Chaque contenant dispose d’une puce RFID, qui permet de collecter différentes données, de connaître le nombre de rotations de vaisselle réutilisable ou encore de consignes remboursées.
La consigne permet également d’éviter les pertes et les vols dont sont victimes les grandes chaînes de restaurants. Pour inciter les consommateurs à rendre les contenants, Bibak met en place un système de gaming “ lorsque les clients rendent leur vaisselle, ils peuvent gagner une glace ou un café. Et même parfois des places pour un concert ou un festival.”
Avec des consommateurs de plus en plus concernés par la transition écologique et des restaurateurs dans l’obligation d’être aux normes sous peine de sanction, Bibak à déjà séduit plus de 200 clients tels que Quick, Burger King, Compass Group ou encore Sodexo.
Cette levée de fonds permet à Bibak de renforcer son service commercial et de recruter de nouveaux talents. La startup vise également à devenir leader en France et à l’international en investissant dans l’innovation.