La startup, spécialisée dans le traitement automatique du langage naturel (NLP), lève 6 millions d’euros auprès de Arjo, d’Holnest, d’Odyssée Venture et de business angels.
Fondée en 2012 par Guillaume Liegey, Arthur Muller et Vincent Pons, Explain (ex : LMP) s'est fait connaître pour son logiciel de mobilisation électorale, notamment pour les campagnes présidentielles.
Depuis 3 ans, elle s’est spécialisée dans les modèles de langage utilisés par les intelligences artificielles.
Son nouvel objectif ? aider les industriels à simplifier la rédaction et la synthèse des documents administratifs, notamment pour répondre à des appels d'offres publics ou effectuer des demandes de permis de construire.
Les entreprises dans les secteurs de l'immobilier, des télécoms, de l'énergie et du transport nécessitent des informations précises pour mener à bien des projets commerciaux ou répondre à des appels d'offres. Toutefois, elles peuvent se heurter à des obstacles juridiques, politiques ou financiers qui peuvent rendre le processus fastidieux et frustrant.
C'est là que Explain intervient avec sa solution novatrice qui permet d'automatiser la lecture de documents administratifs. Grâce à cet outil, les entreprises peuvent facilement identifier les appels d'offres ou les appels à manifestations d'intérêt, effectuer une veille active sur des thèmes ou des zones géographiques, entre autres. Dans le futur, la startup a l'intention de simplifier encore davantage le processus en facilitant la rédaction de dossiers de réponse aux appels d'offres ou aux demandes d'autorisations administratives.
Explain indexe une quantité considérable de données provenant des collectivités tels que les délibérations des conseils municipaux et les rapports des métropoles. La plateforme contient actuellement 50 millions de documents, avec environ 50 000 nouveaux ajoutés chaque jour.
Elle est capable d'extraire l'intégralité des documents textes des sites publics et de résumer automatiquement les décisions prises localement.
Cette levée de fonds permet à Explain de développer sa plateforme.
Au sein du département DAF de 2CFinance, Pierre-François Gourhand, senior manager en charge du bureau de Bordeaux, accompagne depuis 2018 la startup Explain dans sa structuration financière.