Goodvest, la startup française de l'épargne durable, vient d'annoncer une levée de fonds de 10 millions d'euros. Cet investissement va permettre à la jeune pousse de développer son offre et renforcer ses critères de sélection.
C'est l'équipe Transaction Services de 2CFinance avec Jacques Haccoun, Julien Solyjan et Salim Louanjli, qui a mené avec succès la due diligence financière nécessaire à cette opération.
Créée en 2018 par Joseph Choueifaty et Charles Gorintin, Goodvest est une Fintech française 100% engagée dans l’investissement écoresponsable. Ils ont déjà convaincu plus de 5000 français grâce une gamme de produits d’épargne responsable. La startup propose aujourd'hui trois produits :
- Une assurance-vie ISR, avec une sélection rigoureuse des fonds durables.
- Un PEA-PME, concentré sur les petites entreprises françaises de l'économie circulaire et de l'environnement.
- Un plan épargne retraite (PER) ISR, permettant d'associer préparation de l'avenir et implications sociétales et environnementales de ses investissements.
Goodvest vient de lever 10 millions d'euros auprès de fonds et business angels réputés tels que Ring Capital, Polytechnique Ventures et ALM Innovation/AG2R. Ce financement va permettre à la société d’améliorer la méthodologie d’investissement et d'accélérer son développement avec le lancement de nouveaux produits d'ici 2024.
Une méthodologie d'investissement scientifique et responsable
Depuis sa création, Goodvest a analysé plus de 1 000 fonds d'investissement selon des critères environnementaux ultra-stricts.
L'objectif est de ne retenir que les fonds les plus vertueux, afin de garantir à ses clients un investissement véritablement durable et responsable.
Pour chaque fonds sélectionné, Goodvest met à disposition des fiches détaillées permettant de connaître précisément les entreprises dans lesquelles on investit. Elle fournit également la trajectoire de réchauffement climatique et l'empreinte carbone du portefeuille.
Cette méthodologie fait l'objet d'une ré-analyse régulière, afin d'améliorer continuellement la performance et l'impact environnemental des portefeuilles Goodvest.
Des critères ESG toujours plus exigeants
Outre le développement de son offre, Goodvest va également renforcer ses critères extra-financiers grâce à ce financement.
La startup ne retient aujourd'hui que 5% des fonds se déclarant "durables" après analyse, et compte ajouter début 2024 des indicateurs liés à la préservation de la biodiversité.
Son objectif ? Garantir à ses clients que 100% de leur épargne est investie en accord avec les valeurs de développement durable et les accords de Paris sur le climat. Goodvest s'engage notamment à exclure tous les investissements dans les énergies fossiles, le tabac ou les industries controversées.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Pour en savoir plus sur nos services et discuter avec nos experts, contactez-nous.