Le principe avait déjà été présenté par Kymco voilà presque 2 ans, avec le concept Ionex développé pour les flottes pro, mais qui devait aussi se décliner pour les particuliers. Mais depuis, on attend toujours les scooters taïwanais en Europe, même dans leur simple diffusion classique Nice 100 ev et New Like 110 EV. Chez Kymco, on ne parle plus que du I-One X EV pour l'Europe qui ne reprend pas ce système d’échange de batterie.
Zeway adopte un principe identique avec une batterie interchangeable dans un distributeur installé dans la ville, nous en avions déjà eu vent à l’automne dernier (voir l’article). Les deux fondateurs, Amaury Korniloff et Stéphanie Gosset, sont issus de la transition énergétique et plus particulièrement dans le solaire en ayant créés solairedirect. Avec ce nouveau projet, dans la mobilité cette fois, ils entendent répondre aux freins du développement des engins électriques en ville : le temps de charge et l’autonomie, mais aussi le constat que les bornes de recharge disponibles sont sans client.
La solution est donc de proposer des stations où l’on fait l’échange de sa batterie vide en une minute. C’est très facile sur un scooter. On ouvre la selle, on sort la batterie vide, on fait l’échange, on remet la nouvelle et c’est reparti ! Un réseau de 40 stations d’échange sera installé dans Paris et première couronne dès le lancement prévu pour septembre 2020.
Ce développement se fait avec une levée de fonds de 15 millions d’euros à l’occasion du premier tour de table où sont rentrés Demeter, via le Fonds de Modernisation Ecologique des Transports (FMET), Allianz France, via son fonds InnovAllianz, et le fonds WaterStart Capital, aux cotés des fondateurs et premiers business angels. C’est une première étape avec l’implantation sur Paris, mais la société a pour ambition de s’installer dans d’autres villes françaises.